Historique du parc

2013

19 avril:  Conférence de presse et inauguration de la visite guidée numérique en présence de M. Yves-François Blanchet, ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et de Parcs et ministre responsable des régions Mauricie et Centre-du-Québec, de Mme Monique Leclerc, conseillère municipale et de M. Marcel Binet, président de PEGHB.

2012

4 juin au 13 juillet: Accueil d’une employée subventionnée par Emploi d’été Canada. Elle a travaillée sur la visite guidée numérique du parc Estelle Lacoursière.

13 avril:  Nettoyage printanier du site avec les élèves de l’École en Fleurs de Chavigny.

2011

12 mars au 30 juin:  Vérification de l’utilisation d’un aménagement pour la perchaude au parc Estelle Lacoursière à l’aide de bourrolles.

2010

15 septembre:  Inauguration du parc Estelle Lacoursière en présence du maire Yves Lévesque, de Soeur Estelle Lacoursière et de M. Marcel Binet président de PEGHB. Plantation de 60 plantules d’arbres par les élèves de l’École en Fleurs de Chavigny.

15 au 20 juin: Plantation de jeunes arbres avec les stagiaires et arrosage avec l’eau du lac.

14 juin au 2 juillet: Accueil de deux stagiaires anglophones du programme Langues et Travail de l’École internationale de français de l’UQTR. Ces stagiaires ont travaillées sur la visite numérique du milieu humide éducatif.

9 juin:  Plantation de jeunes arbres sur les deux côtés du fossé de drainage situé sur le terrain de la rue du Pont.

19 mai: Plantation de jeunes arbres: frênes, mélèzes, épinettes, merisiers avec les élèves de l’École en Fleurs. Tournage d’une balado-biodiversité, tome 3 de 6. « Apprendre la vie…en ville! » pour le Jour de la Terre. http://www.jourdelaterre.org/2010/06/apprendre-la-vie-en-ville/

mai: Installation des panneaux d’interprétation provenant de la Fondation de la Faune.

22 avril: Nettoyage printanier du milieu humide avec les élèves de l’École en Fleurs de Chavigny.

16 mars au 15 juin:  Vérification de l’utilisation d’un aménagement pour la perchaude au parc Estelle Lacoursière à l’aide de bourrolles, verveux, seine, lignes mortes.

2009

13 septembre:  Installation des nichoirs à mésanges, sittelles et pics mineurs ainsi que ceux de chauves-souris.

2 septembre:  Installation des clôtures et du mobilier urbain au site du milieu humide. Des débris en partie basse ont été sécurisés avec des pôteaux de métal pour éviter qu’ils se déplacent lors de la crue. Des débris de béton trouvés sur le site ont également été utilisés pour sécuriser ces aménagements et pour créer des zones exondées pour les amphibiens et reptiles.

27 août:  Tournage avec l’équipe d’Écotrip: « Écotrip découvre un milieu humide éducatif ». http://www.youtube.com/watch?v=KBSWDonHLis

24 août:  Ensemencement du milieu humide éducatif avec toutes les graines restantes ainsi que sur l’andain.

14 août:  Ensemencement du milieu humide éducatif avec des graines d’espèces indigènes et sauvages du Québec adaptées aux conditions humides.

11 août:  Fin de l’excavation du terrain.

20 juin: Début de l’excavation du marais faite en évasant l’embouchure d’un fossé pluvial en rive du fleuve. Cette excavation a permis d’ajouter environ 325 mètres carrés d’habitat aquatique. Une autre excavation d’environ 20 mètres à l’est permet d’ajouter environ 25 mètres carrés d’habitat. En espérant que ces superficies seront utilisées pour la fraye par le poisson notamment la perchaude.

juin:  Fabrication des nichoirs à chauves-souris, à sittelles, à pics mineurs et à mésanges par les élèves de Chavigny.

12 mai:  Tournage de scènes par VOX de ce terrain vaquant et de l’excavation.

22 avril:  Conférence de presse sur: « Un milieu humide éducatif aux abords du Pont Laviolette ».

20 avril:  Début des relevés de terrain avec bourrolles et verveux pour identifier la faune aquatique présente. 

15 avril:  Invitation à la conférence de presse sur: « Milieu humide éducatif pour les élèves de Chavigny ».

11 mars:  Formulaire de demande du Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier (volet II, 2009-2010), Conférence régionale des élus. Subvention accordée.
 
2008
 
6 octobre:  Appui de l’École secondaire Chavigny au « Marais éducatif » par Mme Marthe Fortin, directrice. 

25 juillet:  Appui du ministère des Ressources naturelles et de la Faune au projet d’aménagement d’un marais éducatif (direction de l’aménagement de la faune de la Mauricie et du Centre-du-Québec) par Mme Stéphanie Lachance, directrice régionale.

11 mars:  Appui de l’École secondaire Chavigny au « Marais éducatif » par Mme Francine Gaudet, directrice. 

25 février:  Refus du projet  « Marais éducatif de Laviolette » par le Comité organisateur des Fêtes du 375e de Trois-Rivières.

28 janvier:  Fiche-enjeu de la Politique sur le développement durable de la Ville de Trois-Rivières. Présentation du « Marais éducatif ». Projet retenu.

2007

4 juillet:  Formulaire d’Appel de projets présenté au Comité organisateur des Fêtes du 375e de Trois-Rivières. Projet d’un « Marais éducatif ».

2006

13 novembre:  Discussion avec M. Louis-Bernard Nadeau (biologiste) de Canards Illimités Canada (CIC) afin de mettre sur pied un projet pilote avec CIC: « Les marais enseignés aux adolescents ».

 

Nos partenaires
ville_3r pcanada canada  tourisme_mauricie logo SCAH L'Expertise Web

 

Lac St-Pierre réserve
mondiale de la biosphère

photo_developpement_durable

Réalisation SCAH.ca