Mission

PEGHB s’est donné pour mission d’informer la population sur divers enjeux environnementaux qui permettront de préserver des espèces végétales et animales que l’on retrouve dans les régions avoisinant le Lac Saint-Pierre.

Pour réaliser cette mission, nous misons sur trois enjeux:

1°- Éducationnel

L’éducation de la population en général s’est faite jusqu’à présent grâce à l’organisation annuelle d’un symposium de peinture axé sur la faune et la flore du Lac Saint-Pierre. Deux éditions se sont déroulées en novembre 2006 et 2007 réunissant une vingtaine d’artistes professionnels. De plus, l’école secondaire Chavigny a participé à l’événement en 2006 avec ses élèves de 3ième secondaire, option arts plastiques. Ceux-ci ont produit des toiles à l’acrylique  représentant la faune ou la flore.

PEGHB travaille de concert avec plusieurs écoles de la région notamment l’École secondaire Chavigny, l’École en Fleurs, le Collège Laflèche (département de la Gestion hôtelière et la Commercialisation de la mode) et l’UQTR (École Internationale de Français).

PEGHB mettra sur pied, dès 2014, un concours régional de Face-Painting adressé à la relève artistique des jeunes des écoles secondaires situées aux abords du Lac St-Pierre, de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

PEGHB a aussi proposé à la ville de Trois-Rivières l’élaboration d’un marais éducatif (PEL) qui aura pour but de permettre aux jeunes l’appropriation du milieu et sa prise en charge.

2°- Environnemental

PEGHB favorise la protection de l’environnement en participant à différents colloques et en proposant des solutions à divers problèmes écologiques. Nous avons fait partie des organismes qui participent à la Table de consultation sur le développement durable de la Ville de Trois-Rivières. Les productions ont aussi été actives en siégeant sur la Commission de la Recherche et de l’éducation de la Coopérative de Solidarité de la Réserve de la Biosphère du Lac Saint-Pierre. Plus récemment, PEGHB participe au comité sur les enjeux prioritaires du Lac St-Pierre de la ZIP. 

3°- Culturel

La culture scientifique est méconnue en général et plus particulièrement au Québec. C’est pourtant, selon nous, la meilleure façon de sensibiliser la population à l’importance de sauvegarder la biodiversité. Nous organisons donc un salon environnemental portant sur le Lac Saint-Pierre, faisant intervenir des artistes peintres, des sculpteurs et des taxidermistes ainsi que des organismes oeuvrant pour la protection et la conservation de l’environnement.

L’Éco-Salon du Lac St-Pierre est un événement ponctuel se déroulant sur trois journées. L’événement en est déjà rendu à sa sixième édition. À travers toutes ces éditions, c’est plus de 170 peintres et une vingtaine de sculpteurs qui ont participé à l’événement.

Nos partenaires
ville_3r pcanada canada  tourisme_mauricie logo SCAH L'Expertise Web

 

Lac St-Pierre réserve
mondiale de la biosphère

photo_developpement_durable

Réalisation SCAH.ca