Administration

Membres du conseil d’administration 2014-2015

_KAJ1781

Marcel Binet, président fondateur

Marcel Binet détient 2 baccalauréats. Un en design de l’environnement de l’UQAM, spécialisé en design industriel et un deuxième en biologie de l’UQTR, spécialisé en enseignement. Il enseigne présentement les sciences à l’école secondaire Chavigny. Monsieur Binet s’implique auprès des jeunes du secondaire avec lesquels il réalise des projets éducatifs en lien avec la protection de l’environnement ou le développement durable. Son implication envers la protection du Lac Saint-Pierre lui a permis d’être récipiendaire du prix « Tête d’affiche » en 2011.

Depuis 2002, dans ses rares temps libres, il peint à l’acrylique la faune et la flore avec un réalisme surprenant. La qualité de ses oeuvres lui ont permis d’être artiste à l’honneur à 5 reprises dans divers symposiums entre 2007 et 2010.

Son amour incontestable pour la protection de l’environnement lui fournit une excellente source d’inspiration pour la réalisation de ses toiles.

 

_KAJ1777

Nancy Gélinas, vice-présidente fondatrice

Mme Gélinas détient un baccalauréat en biologie spécialisé en enseignement (UQTR), une maîtrise en environnement en herpétologie (étude des reptiles et des amphibiens) et est doctorante en génétique du département de biopathologie de l’Université de Montréal. Elle s’adonne, dans ces temps libres, à la photo animalière depuis 2003. Elle s’implique auprès de différents comités sur l’environnement et supervise le travail de stagiaires en biologie.

 

IMG_0734Manon Dufour, trésorière

Mme Dufour détient un baccalauréat en administration des affaires (option finance). Elle a une attestation d’études collégiales en Gestion financière informatisé et est technicienne comptable. Elle travaille pour la compagnie de développement forestier Aztek depuis plusieurs années déjà.

 

 

Marie-France Lyonnais, secrétaire

 

IMG_0732Jean-Pierre Bourassa, administrateur

M. Bourassa est biologiste de formation. Il détient un doctorat en biologie-entomologie de l’Université de Paris VI. Il a été professeur et chercheur  à l’Université du Québec à Trois-Rivières de 1969 à 2002 où il a dirigé une vingtaine d’étudiants à la maîtrise et au doctorat. Il a été vice-doyen des sciences et doyen des études de premier cycle de l’UQTR avant de devenir le premier directeur général de l’Insectarium de Montréal en 1989. Il a écrit plus d’une centaine d’articles scientifiques et de vulgarisation en plus d’être l’auteur du livre: « Le monde fascinant des insectes » paru en 2011. M. Bourassa est très actif dans son milieu. Il est le cofondateur du Groupe de recherches sur les insectes piqueurs de l’UQTR. Il a aussi participé à bons nombres de missions scientifiques aux Galápagos, en France, en Allemagne, en Belgique, en Thaïlande, en Angleterre et aux États-Unis.

Nos partenaires
ville_3r pcanada canada  tourisme_mauricie logo SCAH L'Expertise Web

 

Lac St-Pierre réserve
mondiale de la biosphère

photo_developpement_durable

Réalisation SCAH.ca