Le lac Saint-Pierre est située sur le fleuve Saint-Laurent, entre Sorel-Tracy et Trois-Rivières, à l’est de Montréal, au Québec.
Cette zone bondée en haute-saison est un point d’arrêt important pour des centaines de milliers d’oiseaux aquatiques migrateurs. C’est aussi un important site de nidification pour les hérons. En 1998, elle a été reconnue comme zone humide d’importance internationale par la convention de Ramsar.
En 2006, le Centre d’interprétation du patrimoine de Sorel a mis en ligne une exposition virtuelle intitulée Survol du lac Saint-Pierre. Celle-ci offre une vue d’ensemble sur les divers aspects de ce lac fluvial unique au monde. http://www.survoldulacsaintpierre.com
Le lac Saint-Pierre a été désigné réserve de la biosphère par l’UNESCO en 2000. La réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre a une superficie de 480 km2, dont 31 km2 dans les aires centrales et 124 km2 dans les zones tampons. Les aires centrale sont composée du refuge faunique de la Grande-Île et du refuge d’oiseaux migrateurs de Nicolet.